Texte d'appui pour le MOOC eFAN
Histoire de la technologie éducative
G-L Baron
Beaucoup a été écrit sur les technologies éducatives en France depuis
les années 1950. Je me contenterai ici d'énoncer trois idées en
renvoyant les personnes intéressées aux références complémentaires
proposées.
La première est sans doute que les idées vont beaucoup moins vite que
les matériels et que les changements dans les systèmes éducatifs et de
formation sont lents (leur base de temps est un multiple de 10 ans),
mais réels. Le message des prophètes, nombreux sur les fronts de vague
technologique, semble rarement se réaliser et de là vient sans doute
l'opinion récurrente que les précédentes innovations technologiques
auraient été des échecs.
Mais, en éducation, le changement est soit
éphémère soit très lent ; à court terme, pour reprendre le titre d'un
article classique de Larry Cuban, entre la salle de classe et
l'ordinateur, c'est la salle de classe qui gagne. Il faut regarder sur
le temps long…
La deuxième idée, capitale, est que les changements ont jusqu'ici
toujours été initiés par des travaux de recherche et d'expérimentation
menés en relation avec des praticiens, en général sous l'impulsion de
politiques publiques. Mais une majorité de ces innovations n'ont pas eu
de descendance directe.
Les changements se produisent par une sorte de
succession d'héritages partiels et indirects conduisant des enseignants
(moins comme individus que comme collectifs) à réinterpréter les
innovations précédentes et à les mettre au service de leur pédagogie. De
ce point de vue, un facteur clé est le soutien que l'innovation peut
recevoir, dans la durée, de la part des systèmes de prescription.
La troisième idée, liée aux précédentes, est que l'enjeu est moins
l'intégration de technologies dans des systèmes d'éducation et de
formation que leur scolarisation, sous des formes qui ont
jusqu'ici régulièrement déjoué les pronostics. Cette scolarisation
conduit à des usages différents des technologies dans la société et dans
les différents segments du système éducatif.
Une des questions qui mérite réflexion est de savoir
dans quelle mesure les tendances actuellement relevées d'accroissement
tendanciel de la perméabilité entre école et société (et entre école et
marché) et d'évolution dans la gouvernance des écoles, soumises à
plusieurs systèmes d'autorité, ne vont pas conduire comme le pensent
certains penseurs américains, à une recomposition à court terme du
système éducatif. Mais c'est l'histoire qui apportera la réponse…
Références complémentaires classiques
Berger, G. (1982). Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000771/fr/. Un
grand classique écrit par un pionnier des sciences de l'éducation,
contrastant en particulier les systèmes éducatifs français et américain.
Cuban, L.(1997). Rencontre entre la classe et l’ordinateur : la classe gagne. Recherche et Formation, 26, 11–29. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000797. Un
grand classique ! Il s'agit de la traduction en français d'un texte de
1993. Les prévisions faites par l'auteur sont toujours vérifiées vingt
ans après.
Dieuzeide, H. (1982). Marchands et prophètes en technologie de l’éducation. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000772/fr/. Un
texte tonique écrit par un des premiers pionniers de l'audiovisuel
(l'auteur a dirigé la Radio-Télévision scolaire) au début de la
diffusion de l'informatique dans l'enseignement secondaire, incitant à
l'insoumission "au nom des objectifs sociaux, et des valeurs que nous
sommes supposés servir et qui affirment la spécificité des objectifs
éducatifs au service du développement individuel".
Références récentes
Baron, G.-L. (2014). Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives. Recherches En Éducation, 18, 91–103. Retrieved from http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf.
Baron, G.-L. (2013). Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Recherches En Didactiques. Cahiers Théodile, 16, 59–74.
Un site de synthèses de la recherche sur les technologies en éducation
Portique adjectif.net : http://www.adjectif.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire