Semaine 1

Vous pouvez télécharger le texte ci-dessous qui vous donne des pistes de réflexion complémentaires.



Texte d'appui pour le MOOC eFAN
Histoire de la technologie éducative
G-L Baron
Beaucoup a été écrit sur les technologies éducatives en France depuis les années 1950. Je me contenterai ici d'énoncer trois idées en renvoyant les personnes intéressées aux références complémentaires proposées.

La première est sans doute que les idées vont beaucoup moins vite que les matériels et que les changements dans les systèmes éducatifs et de formation sont lents (leur base de temps est un multiple de 10 ans), mais réels. Le message des prophètes, nombreux sur les fronts de vague technologique, semble rarement se réaliser et de là vient sans doute l'opinion récurrente que les précédentes innovations technologiques auraient été des échecs.

Mais, en éducation, le changement est soit éphémère soit très lent ; à court terme, pour reprendre le titre d'un article classique de Larry Cuban, entre la salle de classe et l'ordinateur, c'est la salle de classe qui gagne. Il faut regarder sur le temps long…

La deuxième idée, capitale, est que les changements ont jusqu'ici toujours été initiés par des travaux de recherche et d'expérimentation menés en relation avec des praticiens, en général sous l'impulsion de politiques publiques. Mais une majorité de ces innovations n'ont pas eu de descendance directe. 

Les changements se produisent par une sorte de succession d'héritages partiels et indirects conduisant des enseignants (moins comme individus que comme collectifs) à réinterpréter les innovations précédentes et à les mettre au service de leur pédagogie. De ce point de vue, un facteur clé est le soutien que l'innovation peut recevoir, dans la durée, de la part des systèmes de prescription.

La troisième idée, liée aux précédentes, est que l'enjeu est moins l'intégration de technologies dans des systèmes d'éducation et de formation que leur scolarisation, sous des formes qui ont jusqu'ici régulièrement déjoué les pronostics. Cette scolarisation conduit à des usages différents des technologies dans la société et dans les différents segments du système éducatif.

Une des questions qui mérite réflexion est de savoir dans quelle mesure les tendances actuellement relevées d'accroissement tendanciel de la perméabilité entre école et société (et entre école et marché) et d'évolution dans la gouvernance des écoles, soumises à plusieurs systèmes d'autorité, ne vont pas conduire comme le pensent certains penseurs américains, à une recomposition à court terme du système éducatif. Mais c'est l'histoire qui apportera la réponse…

Références complémentaires classiques

Berger, G. (1982). Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000771/fr/. Un grand classique écrit par un pionnier des sciences de l'éducation, contrastant en particulier les systèmes éducatifs français et américain.
Cuban, L.(1997). Rencontre entre la classe et l’ordinateur : la classe gagne. Recherche et Formation, 26, 11–29. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000797. Un grand classique ! Il s'agit de la traduction en français d'un texte de 1993. Les prévisions faites par l'auteur sont toujours vérifiées vingt ans après.
Dieuzeide, H. (1982). Marchands et prophètes en technologie de l’éducation. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000772/fr/. Un texte tonique écrit par un des premiers pionniers de l'audiovisuel (l'auteur a dirigé la Radio-Télévision scolaire) au début de la diffusion de l'informatique dans l'enseignement secondaire, incitant à l'insoumission "au nom des objectifs sociaux, et des valeurs que nous sommes supposés servir et qui affirment la spécificité des objectifs éducatifs au service du développement individuel".

Références récentes

Baron, G.-L. (2014). Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives. Recherches En Éducation, 18, 91–103. Retrieved from http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf.
Baron, G.-L. (2013). Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Recherches En Didactiques. Cahiers Théodile, 16, 59–74.

Un site de synthèses de la recherche sur les technologies en éducation

Portique adjectif.net : http://www.adjectif.net

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